Logo forum économique de Verdun Logo Activer
Le modèle du projet
Immigrantes
Quatre générations de femmes immigrantes témoignent lors de la conférence de presse de lancement du projet ACTIVER, le 9 septembre 2010. Source : Forum économique de Verdun. Septembre 2010

En l’espace de 16 mois, le Forum économique de Verdun (FÉV), a permis à un peu plus de la moitié des personnes issues de l’immigration inscrites à son projet Accès travail pour personnes immigrantes à Verdun (ACTIVER) de vivre une expérience d’emploi sous forme d’embauche ou de stage1. Ce résultat tient à plusieurs facteurs indissociables dont trois méritent d’être signalés :

  • la mobilisation des agents socioéconomiques de l’arrondissement Verdun,
  • l’expérimentation d’un modèle novateur d’intégration à l’emploi dont le moteur carbure au bénévolat : le mentorat d’employabilité,
  • le coup de pouce déclencheur du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) dans le cadre de l’initiative Défi Montréal – 120 000$ pour la période 2010 – 2012.
  • Fort de l’expérience et de l’expertise acquises à travers ses 20 ans d’intervention en faveur du développement local, le FÉV a su mobiliser les entreprises2 et les acteurs socioéconomiques importants de l’arrondissement Verdun pour que l’embauche locale des nouveaux immigrants soit devienne une réponse à leurs besoins de main-d’œuvre. Or, toute convaincante soit-elle, cette sensibilisation de la communauté d’affaires, des institutions et des groupes du milieu, nécessite un soutien continu pour croître dans le milieu3.

    Ce qui confère force, crédibilité et efficacité à son modèle d’intégration de la main-d’œuvre immigrante, c’est sa cellule de mentorat d’affaires RAME avec ses 40 mentors d’affaires bénévoles dont 14 ont choisi d’expérimenter le mentorat d’employabilité.

    Le regroupement des amis mentors et de l’entrepreneurship (RAME) est la plus importante cellule de mentorat d’affaires accréditée de tous les arrondissements montréalais. Son activité s’appuie sur un système de valeurs endossé par tous les mentors. Les hommes et les femmes qui sont membres du RAME ont œuvré dans presque tous les niveaux de l’activité économique, sociale et culturelle de la société québécoise, chacun d’entre eux possédant une connaissance approfondie de son domaine d’expertise et un réseau étendu de contacts qu’il est disposé à partager avec un mentoré. Ce nouveau type de prestation de services, désigné par le vocable mentorat d’employabilité, vise les nouveaux immigrants de l’arrondissement Verdun et de la Ville de Montréal qui veulent investir le marché du travail avec les compétences et les habiletés qu’ils ont généralement acquises dans leur pays d’origine.

    Jusque là, l’accompagnement pour l’intégration des immigrants au marché du travail québécois mobilisait ou bien les services spécialisés de l’employabilité (RQuODE et RSSMO) ou bien les intervenants qui assurent la promotion de l’approche interculturelle (ROSINI). À la différence de ces deux modèles, le projet ACTIVER propose une approche fondée sur un corps de valeurs4 et une stratégie de réalisation fondée sur l’utilisation «intelligente» des mentors et de leurs atouts. En l’occurrence, les assises de cette stratégie sont :

  • l’information et l’accompagnement assurés par un groupe de personnes ressources spécialisées, les mentors d’affaires, dont bon nombre sont ou bien d’ex-employeurs, cadres ou professionnels rompus aux pratiques d’embauche,
  • les réseaux personnels des mentors qui peuvent ou bien faciliter le dépistage de compétences par des employeurs ou des spécialistes en recrutement ou bien accélérer la découverte d’emplois à doter on encore annoncés,
  • le développement d’une concertation plus accentuée entre les entreprises et des acteurs locaux en faveur de l’emploi des nouveaux arrivants, conséquence directe de la mobilisation locale servant à arrimer les besoins avec les compétences disponibles dans le milieu.

  • Caractéristiques du projet

    Le Forum économique de Verdun (FÉV) est l’organisme porteur du projet ACTIVER. C’est lui qui met à la disposition de l’équipe d’ACTIVER les espaces à bureaux et les équipements requis pour assurer la gestion et la coordination des activités mentorales.

    RAME (Regroupement des amis mentors et de l’entrepreneurship), la cellule de mentorat d’affaires accréditée, dispose d’un Chef mentor bénévole et d’un coordonnateur rémunéré, chargé du développement, de la coordination et de l’animation de la cellule au sein de l’arrondissement Verdun.

    Le RAME regroupe une quarantaine de mentors d’affaires et s’appuie sur un système de valeurs auquel tous adhèrent ; en ce moment, 14 d’entre eux ont convenu d’expérimenter la nouveau modèle d’intégration des nouveaux arrivants, le mentorat d’employabilité.

    Les outils développés et utilisés par l’équipe d’ACTIVER sont mis à jour spéradiquement en fonction des apprentissages découlant de la réalisation du projet. Ils se nomment processus de gestion et de coordination, accueil, validation de l’expérience et amélioration des pratiques, jumelage et mentorat collectif, et partage de l’expérience.

    Immigrantes
    Le comité consultatif sur l’employabilité – projet ACTIVER. Source : Forum économique de Verdun. Juin 2011



    1 Des 139 personnes immigrantes inscrites au projet ACTIVER, entre juin 2010 et novembre 2011, 34 ont été embauchées, 37 ont bénéficié d’un stage, 47 ont été jumelées à un mentor et 24 ont choisi de suivre une formation. Source : FÉV---ACTIVER, novembre 2011

    2 On entend par entreprise locale, toute unité de production ou de services dont les fournisseurs et la clientèle sont, pour l’essentiel, situé sur le territoire local

    3 Aussi le FÉV a-t-il eu recourt à des moyens qu’il maîtrise bien pour nourrir la prise en charge durable de l’enjeu de l’employabilité des nouveaux arrivants par la communauté : tournées du Centre d’information et de promotion des entreprises de Verdun (CIPEV) dans les entreprises et utilisation du réseau de la Fondation du développement local et des événements spéciaux qu’elle parraine - ex. Midi-Motivation, Soirée Reconnaissance, Soirée Coup de chapeau, Mercredis de la musique, Grandes Conférences

    4 Les valeurs du mentorat d’employabilité sont : le respect de la personne du mentoré, de la préservation de la relation de confiance mentor-mentoré, la confidentialité des rapports mentor-mentoré, l’accessibilité, la disponibilité ainsi que l’offre bénévole et désintéressée de service envers la personne accompagnée.


    Source : ACTIVER, 4 janvier 2012

    Defi Montreal
    Copyright 2010 - activerdun.org